Infos Partages... Plus d'infos.. | Plus d'infos
Des étudiants de l'Université de Lausanne vont créer prochainement une association de métapsychique s'intéressant à l'étude des états de conscience modifiés.
Tous les détails sur www.metapsychique.org
Il est évident que toutes les photos de fantômes connues sont le fait du hasard sauf, bien sur, celles prises par des scientifiques venus étudier des lieux réputés hantés.
On remarquera quand même que toutes les photos prises ont des points communs au niveau technique. Aucune marque n'est meilleure que les autres pour photographier des fantômes ; nous ne ferons donc aucune publicité mais nous allons vous donner quelques notions de bases pour de véritables photos de fantômes réussies.
Il existe quand même un facteur aléatoire. En effet, l'apparition ou la manifestation spectrale ne sont pas toujours imprimées par la pellicule photographique. On pense photographier un fantôme et on se retrouve avec mémé jouant avec le chien…
En général, les photos sont prises la nuit bien que des photos prises pendant la journée soient toutes à fait possibles. Nous recommanderons une vitesse d'obturation assez faible et un film de 400 ASA.
L'arrivée des appareils numériques simplifie quelques étapes de la prise de vue de fantômes. En effet, vous pouvez visualiser immédiatement votre photo ou encore, si vous êtes témoins d'un phénomène, « mitrailler » l'événement et avoir ainsi plusieurs photographies. De même que les éléments photographiés ne pourront pas être « des traces sur la pellicule ». Inversement, en l'absence de négatif, vous aurez du mal à prouver que votre photo n'est pas truquée". |
|  Express... | De formation universitaire en informatique et en psychologie, Pascale Catala est l'auteur d'Apparitions et hantises.
Elle est membre du comité directeur de l'Institut métapsychique international, fondation parisienne qui se consacre à l'étude scientifique des phénomènes dits paranormaux. |
|  Sond... | Selon un sondage vous êtes 67% à croire aux revenants.
Sont-ils des hallucinations, des esprits des morts ou des énergies? La science cherche la réponse.
Les explications de la Française Pascale Catala, spécialiste en parapsychologie. |
|  Un Sondage révéle que 67% des participants croient.... | Un sondage révèle que 67% des participants croient aux fantômes. Peut-on confirmer scientifiquement leur existence?
Pascale Catala Je ne crois pas que l'on puisse poser le problème en ces termes. Généralement, on entend par cette question: les esprits des morts reviennent-ils nous hanter? On ne peut pas donner de réponse scientifique. Moi, je définis le fantôme comme une expérience perceptive: il arrive que des personnes soient témoins de quelque chose qu'on ne peut pas expliquer de manière conventionnelle. C'est une réalité qu'on ne peut nier. Mais à partir de là, tout est question d'interprétation.
Comment faire la part entre la réalité et le fantasme?
C'est bien là le problème, car c'est très difficile. Les personnes qui assistent à des phénomènes inexpliqués ont besoin d'en parler. A l'Institut de métapsychique international (IMI), à Paris, dont je suis membre, nous avons ouvert un service d'assistance psychologique après avoir constaté que dans le domaine médical, peu de praticiens sont formés pour aborder la parapsychologie. A Freiburg, en Allemagne, il existe deux services de consultation semblables.
Pourquoi ce scepticisme dans le monde scientifique?
C'est surtout lié à des préjugés culturels, la recherche scientifique étant très sujette aux modes. En France, il est de bon ton de partir du principe qu'il ne s'agit que de superstitions, notamment sous l'influence de groupes sceptiques prônant la lutte contre le charlatanisme. Il est vrai qu'on a toutes les raisons d'être méfiant. A l'IMI, nous sommes les premiers à mettre en garde contre les désenvoûteurs, marabouts et autres faux exorcistes.
Pourquoi le paranormal fait-il aussi peur?
En raison de l'interprétation que l'on en fait. Les fantômes, par exemple, drainent toute une mythologie: démons, âmes errantes, revenants... Souvent, le phénomène en soi n'a rien d'effrayant. Il est très rare qu'une manifestation inexpliquée ait des conséquences graves, même dans les cas de poltergeists qui causent notamment la chute d'objets. Ces derniers ont été largement étudiés, mais on n'a pas d'explication définitive. L'hypothèse la plus probable est qu'il s'agit d'une sorte de psychokinèse inconsciente (ndlr: capacité à agir sur la matière uniquement avec l'esprit) ou d'un trop-plein d'énergie dégagé par une personne.
Personnellement, vous croyez aux fantômes?
Je ne suis pas convaincue par les théories affirmant qu'après la mort, l'esprit se détache du corps. Je pense plutôt qu'il s'agit de résidus psychologiques, d'idées télépathiques qui stagnent et que l'on capte. Mais je ne peux pas être catégorique, il y a de nombreuses hypothèses à explorer. Les nouvelles connaissances sur les mécanismes hallucinatoires, l'imagerie médicale et les études sur les états modifiés de conscience fourniront sans doute des indices intéressants..
|
| |
|
|
|
|