 .... |  Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié.
Pendentif croix du sud, Agadez ou bien encore Iferwan La croix d'Agadez est la plus connue par les européens, ayant servi d'emblème militaire.
CROIX DE LORRAINE DANS LE CIEL DE LA CROIX DU SUD Croix De Lorraine Et Croix Du Sud 1940-1942 - Aviateurs Belges Et De La France Libres En Afrique Résumé : Juin 1940. Quelques aviateurs belges et français refusent la défaite et quittent l'Europe pour reprendre aussitôt le combat en Afrique aux côtés de leurs camarades britanniques en AEF, . Pour la plupart à peine sortis d'école, ils sont jeunes et inexpérimentés. Ils ont pour eux leur foi, leur audace, leur esprit d'initiative et leur volonté farouche. Ils volent jusqu'en 1942 sur des avions démodés, fatigués, chichement attribués et entretenus avec les moyens du bord, c'est-à-dire rien, par une poignée de mécaniciens harassés ; et ils arrachent la victoire. L'histoire de ces modestes soutiers de la gloire , de ces magnifiques soldats de l'an 1 , méconnue jusqu'à aujourd'hui, méritait d'être écrite car comme l'a très clairement exprimé le général de Gaulle : Ils en avaient...
|
|  Chaque Croix a sa signification: |  Pendentif croix du sud, Agadez ou bien encore Iferwan
pour la croix d'Agadez par exemple, elle se compose d'un anneau de suspension, taganzé "l'ouverture", pourvu d'"oreilles", chimuzugen. La partie en losange s'appelle udum "le visage". Les pointes à gauche et à droite sont "les épaules", ijiran. Le motif central est un cercle au centre d'un anneau cannelé, "l'oeil du caméléon", chatt n tawt ; celui-ci est entouré de quatre petits cercles représentant "les traces du chacal", adiriz n agur. La transmission du bijou se fait dans la tradition où le père/mère évoque à son fils/fille l'éternel phrase : "Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir ".
La croix représente les quatre directions cardinales. Elle est bel et bien un repère dans le ciel que tous les astronomes connaissent parfaitement... et auquel on se réfèrent pour se déplacer dans le désert : la constellation de la Croix du Sud, ou Crux, ou encore Cru. Cette constellation comprend quatre étoiles principales qui forment une croix. La plus petite, mais aussi la plus admirée du ciel austral. Symbole de l'hémisphère sud, le très lumineux amas ouvert NGC 4755 s'appelle d'une façon plus poétique "la boîte à bijoux" ou encore "l'écrin de perles précieuses". L'amas d'étoiles se situe à environ 7600 années lumière de la terre. Cette constellation est la plus petite en étendue de la voûte céleste. Mais, c'est aussi la plus célèbre et, probablement, l'une des plus belles de toutes les constellations. Vue depuis les latitudes tropicales, la Croix du Sud semble se dresser lentement au-dessus de l'horizon, plein Sud, dès la fin de l'hiver. A l'oeil nu, le spectacle est splendide : en pleine Voie Lactée, parmi les astres du Centaure tout proche, l'éclat des quatre étoiles brillantes dessinant la Croix du Sud semble rehaussé par la présence à leurs côtés d'une étrange zone obscure, vide d'étoiles, le Sac à charbon. En suivant la direction indiquée par le bras le plus long de la Croix du Sud, c'est-à-dire, par les étoiles a et g, et en multipliant par cinq la distance comprise entre ces deux étoiles, on localise facilement le pôle Sud céleste.
|
|  Symboles Bretons et Celtes : | symboles bretons et celtes les bijoux de la Croix celtique et irlandais Pour faire court, l'Irlande connut une période celtique intense jusqu'au VIème siècle où elle fut alors évangélisée par Saint Patrick. La langue gaélique, cousine éloignée du breton mais sœur de l'écossais, demeura donc pendant longtemps la seule langue parlée sur l'île
Le cercle symbolise les royaumes de la Terre et de l'Esprit tandis que la croix représente la domination des Dieux. La croix celtique est portée pour l'inspiration et l'initiation.
|
|  Symbole Druidique: | La Croix Celtique est le plus magnifique et le plus complet symbole de la Cosmogonie Druidique.
C'est le livre vivant grâce auquel, durant les siècles de clandestinité, la science et la philosophie Druidiques ont pu se transmettre intacte, et dans lequel tous ceux qui ont appris à en lire le langage, peuvent se retrouver les continuateurs des Druides antiques.
Les trois cercles La croix est composée de trois cercles concentriques dont les diamètres ont entre eux les rapports suivants : 9, 27, 81. Le cercle de 81 correspond au cercle Divin, ou Keugant Le cercle de 27 correspond au cercle des Migrations ou Abred. Le cercle de 9 correspond au cercle de la Lumière blanche ou Gwenwed.
Les huit cercles tangents autour de Gwenved Les quatre angulaires qui dessinent le Symbole de la Croix, figurent les quatre éléments (Eau, Air, Feu, Terre), unis dans un cinquième : l'Ether.
Description des différents cercles: A gauche : Couleur rouge, Chiffre 5, Planète Mars ou Teutates Angle supérieur gauche : Couleur orange, Chiffre 9, Planète Lune Au sommet : Couleur jaune, Chiffre 8, Planète Mercure ou Lucellos Angle supérieur droit : Couleur vert, Chiffre 7, Planète Vénus A droite : Couleur bleu, Chiffre 4, Planète Jupiter ou Esus Angle inférieur droit : Couleur violet, Chiffre 1, Planète Neptune ou Don A la base : Couleur ultra-violet, Chiffre 3, Planète Saturne Angle inférieur gauche : Couleur infra-rouge, Chiffre 2, Planète Uranus
Le cercle central : Couleur la lumière blanche des huit radiations, Chiffre 6, Planète Soleil On la retrouve partout où les Druides ont laissé leur empreinte.
Elle se compose schématiquement de trois cercles et de quatre branches. Les trois cercles (Keugant, Abred et Gwenwed) désignent les différents cheminements des âmes vers l'ascension suprême:
Au commencement, les âmes errent dans le cercle du chaos (Keugant) où rien n'existe que Dieu, puis s'incarnent dans le cercle Abred, cercle de la vie terrestre, où elles doivent accomplir leur destinée. Si elles échouent, elles retournent dans le chaos ( Keugant) et attendent que Dieu leur permette de se réincarner à nouveau en Abred dans une autre vie et un autre corps pour enfin accéder au cercle final, Gwenwed. Là, elles jouiront de sa présence dans l'éternité. Gwenwed est le "lieu" affranchi du temps et du changement. Il est également le cinquième élément, l'éther, la lumière divine.
Les quatre branches et les quatre petits cercles de la croix représentent les quatre éléments, directions et qualités, sec, humide, chaud et froid. Les croix celtiques sont souvent ornées d'entrelacs: Ce sont des noeuds, symboles de vie, ainsi que des représentations du serpent, symbole de renaissance.
|
| |
| |